Architecture
Caméras réseau
Les caméras réseau ou les caméras IP se connectent directement au réseau. Le transport des images s’effectue entièrement en IP de la caméra au poste de visualisation. Il est donc possible de bénéficier de toutes les techniques de transport IP pour transmettre les images : Réseau Ethernet, hubs, switches, routeurs, fibre optique, VPN, liaisons radio Wi-Fi, PLC, etc. Le transport et l’exploitation des images font désormais partie d’une norme universelle, adoptée par le réseau des réseaux : Internet.
Contrairement aux caméras analogiques qui sont conçues pour être affichées sur un écran de télévision, les caméras IP ne connaissent aucune limite en termes de résolution. L’image a la qualité d’une photo numérique. L’intelligence intégrée dans les caméras leur permet d’effectuer des analyses et des transmissions en IP.
CamTrace est un serveur de vidéosurveillance sur IP. CamTrace permet d’augmenter les possibilités offertes par les caméras réseau en ajoutant des fonctionnalités de relais et de stockage de vidéos, d’isolation et de sécurisation des accès entre les caméras et le réseau de l’entreprise. CamTrace permet la gestion simultanée de plusieurs marques et modèles de caméras IP.
CamTrace conserve une architecture entièrement basée sur les standards du web. Tous les menus d’administration de CamTrace restent accessibles depuis des postes de travail équipés d’un simple navigateur. L’interface de CamTrace est donc la même que vous le consultiez en interne ou de l’extérieur. De plus, CamTrace propose un logiciel client dédié (compatible Windows, MAC, Linux) ainsi qu’une application mobile.
CamTrace vous permet d’interagir avec le contrôle d’accès, les ouvertures, l’éclairage, la gestion du temps et des présences, les alertes, les processus industriels, etc…
Exemple d'architecture réseau
Relais vidéo multi-flux
Les processeurs des caméras IP atteignent rapidement leurs limites si plusieurs utilisateurs se connectent et demandent des flux vidéo. La fluidité des images diminue avec le nombre de connexions.
CamTrace permet de dupliquer les flux vidéo selon les besoins. Ces flux peuvent être récupérés en Unicast ou Multicast.
Les caméras IP peuvent transmettre simultanément des flux de qualité différente et CamTrace les utilisera de manière intelligente, par exemple un flux Full HD pour l’enregistrement, un flux 4CIF pour l’affichage en mosaïque, un flux 2CIF pour les applications mobiles …
Inscription
CamTrace prend en charge la majorité des encodages vidéo du marché, MJPEG, MPG4, H264, H264+, H265, H265+…
CamTrace permet d’enregistrer plusieurs qualités de flux selon les besoins par exemple un flux Full HD pour une visualisation locale sur le site de l’enregistreur et un flux 4CIF pour une meilleure fluidité lors d’un accès à distance.
Proxy vidéo
CamTrace permet de supprimer complètement le routage entre les deux réseaux afin de prévenir d’éventuelles attaques ou intrusions sur les caméras du réseau de l’entreprise ou vice versa. Seule l’application vidéo est capable de faire le lien entre les deux réseaux (proxy vidéo).
Le système d’exploitation de CamTrace (Linux) garantit une grande protection contre les virus et évite les mises à jour indésirables, et une fonction exclusive de CamTrace permet à l’administrateur vidéo d’accéder aux menus des caméras même si la route est coupée entre les deux réseaux. Cela permet à un administrateur d’installer, de configurer ou de redémarrer une caméra à distance sans avoir de route vers la caméra.
Interface web
CamTrace utilise une interface web pour l’administration.
CamTrace respecte le mode de fonctionnement des caméras réseau en fournissant une interface unique à tous les utilisateurs. Les mises à jour sont extrêmement simples. Il suffit de mettre à jour le(s) serveur(s), sans avoir à intervenir sur les postes clients et sans se soucier de la correspondance de version entre les postes clients et le serveur. CamTrace peut être utilisé indifféremment à partir de Windows, MacOS ou Linux.
Fenêtre
L’application CamTrace est entièrement multitâche, multi-utilisateurs et fenêtrée. Il est possible d’ouvrir simultanément des fenêtres de nature différente et de les disposer comme vous le souhaitez sur votre écran. Vous pouvez appeler des vues individuelles, des Mosaïques, des cycles, des plans, des menus d’administration ou des relectures en mode Player. Un seul poste de travail client peut accéder simultanément à plusieurs CamTrace. L’opérateur peut stocker plusieurs agencements de fenêtres sur le bureau et les recharger.
Outils système
En plus d’une application vidéo sophistiquée, CamTrace fournit une gamme d’outils système qui constituent une offre unique sur le marché.
Supports d’installation
CamTrace est fourni sur clé USB et permet d’installer l’ensemble composé : du système d’exploitation (distribution Xubuntu), de la base de données relationnelle (PostgreSQL), du serveur web (Apache) et de l’application vidéo elle-même, en seulement quelques minutes. Il est également possible de lancer CamTrace en mode “Live” (sans installation, tourne sur la mémoire vive), ce qui peut être utile pour vérifier la compatibilité d’un matériel.
En plus de leur fonction d’installation, les périphériques de démarrage peuvent être utilisés pour réparer des fichiers endommagés, réinitialiser des mots de passe perdus ou effectuer une mise à jour du système.
SGBDR
L’utilisation d’un système de gestion de base de données relationnelle permet de lancer des outils puissants pour vérifier l’intégrité des index et des données. Il est ainsi possible de détecter des données qui ne sont plus indexées ou des index qui pointent vers des données inexistantes et d’effectuer des réparations très simplement.
Mises à jour
Les mises à jour de CamTrace peuvent être effectuées via le web à partir d’un poste de travail client. Les fichiers de mise à jour peuvent également être déposés sur le serveur par téléchargement ou à partir d’une clé USB. Dans tous les cas, une mise à jour peut être effectuée à distance sans avoir à se déplacer sur place.
Internationalisation
- CamTrace prend en charge tous les claviers utilisant des caractères occidentaux.
- Toutes les informations temporelles sont stockées en temps universel dans la base de données CamTrace. Les données de localisation par continent et par pays permettent de visualiser les données en référence à l’heure locale, quelle que soit la localisation du serveur CamTrace dans le monde. L’heure d’été est gérée pour tous les pays. Plusieurs utilisateurs situés dans des fuseaux horaires différents peuvent interroger CamTrace en utilisant leur heure locale.
- L’interface administrateur de CamTrace est traduite en cinq langues (allemand, anglais, français, italien et néerlandais). Il est possible de traduire CamTrace dans n’importe quelle langue en utilisant des caractères occidentaux à partir de simples fichiers texte. CamTrace “parle” plusieurs langues simultanément. Chaque utilisateur choisit la langue de ses menus indépendamment des autres.
Affichage sur les écrans passifs – Murs d’écran
Tout poste de travail client connecté à CamTrace peut être configuré en mode écran passif, prêt à recevoir et à afficher des flux vidéo. Le mode écran passif peut être lancé automatiquement au démarrage du PC, ce qui permet de configurer une station d’affichage sans clavier ni souris. Un écran passif peut afficher une caméra, une Mosaïque ou un cycle en taille native ou en plein écran. Un opérateur autorisé peut modifier cet affichage à volonté depuis n’importe quel poste client autorisé du réseau. Cette fonction permet de recréer la notion de matrice virtuelle propre à la vidéosurveillance analogique.
Multivolume
CamTrace vous permet de gérer plusieurs volumes de disques pour le stockage des images. Il est possible d’assigner des caméras à un volume, de déclarer de nouveaux volumes et d’y attacher des caméras. Il est également possible d’utiliser des baies de disques RAID externes.
Architecture hiérarchique
En plus de collecter les flux des caméras IP, CamTrace est capable de capturer les flux d’images d’un autre CamTrace. Il est donc possible de créer une architecture hiérarchique dans laquelle un CamTrace central collecte ses flux à partir de plusieurs CamTrace distants. Ce type d’organisation permet de bénéficier d’une interface unique pour la visualisation et l’accès aux caméras sans avoir à se connecter à chacun des CamTrace distants. Elle permet également de doubler l’enregistrement local par un enregistrement centralisé.
Architecture en grappe – Interface unifiée (option)
L’interface en grappe de CamTrace permet un autre type d’organisation distribuée. Chaque poste de travail client peut, en se connectant à un CamTrace équipé de l’option cluster, “voir” les caméras attachées à ce CamTrace ainsi que les caméras attachées aux autres CamTrace du réseau. Cela permet d’obtenir une interface utilisateur unique, quel que soit le nombre de CamTrace sur le réseau. Il est possible de créer des Mosaïques, des cycles et des plans qui utilisent des caméras attachées à différents CamTrace.