Le CT-Parking est une application permettant de répondre à plusieurs problématiques liées à la gestion de véhicules dans un parking.
I – Les différents cas d’utilisation du CT-Parking
Il est possible de remonter des alertes :
• Lorsqu’un véhicule non autorisé entre sur site. Les véhicules qui sont autorisés à entrer sont inscrits sur une whitelist. Tout autre véhicule déclenche une alerte.
• Lorsqu’un véhicule suit, de façon très proche, un autre véhicule avant que la barrière ne se referme afin d’entrer ou de sortir.
• Lorsqu’un véhicule stationne de façon abusive sur une place de parking (voiture ventouse).
• Gestion des temps imparti pour chaque véhicule : une alerte est levée si un véhicule reste plus longtemps que x heures.
II – Prérequis
Le site possède un parking ayant une entrée et une sortie distincte. A l’entrée et à la sortie se trouvent une caméra LPR validée par Camtrace (caméra IP lecture de plaques d’immatriculation).
III – Fonctionnement
Une caméra LPR scanne l’avant et l’arrière des véhicules pour détecter les “passagers clandestins”. Le VMS Camtrace stocke les métadonnées en provenance de caméras lecture de plaque spécialisées. Il permet de retrouver les images correspondant à des métadonnées (numéro de plaque) sur une ou plusieurs caméras.
IV – Exploitation
Le CT-Parking peut générer des alertes vidéos pour les opérateurs mais également des reportings journaliers/mensuels concernant le nombre d’alertes et le type d’alertes ayant eu lieu. Des statistiques détaillées sont fournies à l’administrateur afin d’exploiter ces données.
Le CT-Parking peut se connecter à un serveur CamTrace ou peut fonctionner de manière autonome à côté d’une installation de vidéosurveillance existante.
V – Implémentation technique
Une application extérieure (tournant sur un serveur Windows) implémente les fonctions particulières propres à chaque cas (liste noire, liste blanche, comptage, alerte de dépassement de temps, scénario particulier). Il existe un squelette de cette application qui peut être facilement personnalisé suivant le besoin exprimé. L’application dialogue avec les API CamTrace.