FIELD OF VIEW CALCULATOR

 

Calculateur CamTrace de champ de vision de caméra

Le calculateur CamTrace établit la relation entre :
– la distance de la scène (ligne bleue en mètres),
– l’angle horizontal de prise de vue de la caméra (angle entre les lignes rouges en degrés),
– la largeur de la scène (ligne verte en mètres),
– la résolution de la caméra (résolution horizontale en pixels),
– la qualité (en pixels / mètre). Définition de la qualité


 

 
 
 

Comment utiliser le calculateur ?

Lorsque vous cliquez sur l’un des quatre crayons , il se transforme en calculette . C’est le paramètre que vous recherchez et qui sera déterminé par les valeurs que vous rentrez dans les autres champs.
Notez que certains des paramètres que vous rentrez dans les autres champs sont interdépendants. Quand vous en avez fixé deux, le troisième en découle et ne peut donc être choisi librement.

Le calculateur CamTrace permet, à partir du même formulaire, de rechercher n’importe quelle valeur inconnue à partir de celles qui sont connues.

 

Exemples d’utilisation :

Exemples d'utilisation

● Vous disposez d’une caméra de focale fixe avec un angle de 113° ref CCDM5IF01. Vous réglez cette caméra en Full HD (résolution horizontale de 1920 pixels). Vous désirez savoir jusqu’à quelle distance vous pourrez identifier une personne.

Cliquez sur le crayon “distance en m” qui devient une calculette pour désigner le champ que vous cherchez.

Saisissez les valeurs 1920 pour la résolution horizontale de la caméra et 400 pour la qualité en pixels/m. Notez que cela détermine la largeur en m. Saisissez la valeur 113 de l’angle en degré.

Vous obtenez alors la distance qui est de 1,59 m.

● Vous désirez maintenant savoir jusqu’à quelle distance vous pourrez identifier une personne si vous passez la résolution en 5 M pixels. Il suffit de remplacer la valeur 1920 par la nouvelle résolution horizontale, à savoir 2592 et on obtient une distance de 2,14 m.

● Vous désirez maintenant savoir, avec ces mêmes réglages, jusqu’à quelle distance vous pourrez reconnaître une personne. Il faut alors changer la qualité de 400 à 200 pixels/m. Ce qui donnera une distance de 4,29 m.

● Un portail de 5 m de large se trouve à 50 m de distance du point où vous pouvez fixer une caméra. Pour déterminer l’angle correspondant, cliquez sur le crayon de l’angle (qui devient une calculette) et entrez les deux valeurs : “distance en m” 50 et “Largeur en m” 5. L’angle obtenu est de 5,7°.

Déterminez alors la résolution de caméra dont vous aurez besoin pour identifier une personne.

Sans changer les paramètres, distance, largeur et angle, cliquez sur le crayon de la résolution horizontale de la caméra (qui devient une calculette). Entrez 400 pour la qualité en pixels/m. Vous obtenez 2000 pixels de résolution horizontale.

● Jusqu’à quelle distance peut-on faire de la reconnaissance avec une caméra 4k CCTN8EW01 ?

Cliquez sur le crayon de “Distance en m” (qui devient une calculette). Entrez les valeurs connues à savoir, la résolution horizontale de la caméra qui est 3840, la qualité en pixels 200 (notez que cela détermine la “Largeur en m”), et l’angle horizontal minimum de la caméra : 46°. La distance obtenue est de 22,62 m et la largeur du champ que vous pouvez surveiller est de 19,20 m.